Pour utiliser un cd rom, vous êtes obligé de recourir à un appareil qui dispose d’un lecteur cd, ce qui rend la tâche plus complexe. À l’opposé, la clé usb peut être utilisée sur n’importe qu’appareil d’où la nécessité de copier le contenu d’un CD vers une clé USB. Si vous ignorez comment procéder, cet article vous donne des conseils pratiques pour le faire.
Plan de l'article
Copier le contenu d’un cd rom sur une clé usb
Il existe plusieurs astuces que vous pouvez convoquer pour copier un cd sur une clé usb. Cependant, le choix, de la méthode à adopter sera déterminé en fonction du type de fichier que contient le cd. En effet, selon qu’il s’agisse des photos, des fichiers bureautiques ou alors de la musique achetée dans le commerce, vous allez opter de l’une ou l’autre des techniques ci-après.
A découvrir également : Argos 2.0 : connexion au site de lENT AC Bordeaux
Copier des photos ou des fichiers bureautiques
Pour copier efficacement le contenu de votre cd rom sur une clé usb, les étapes ci-après doivent être respectées. Premièrement, insérez le cd rom dans le lecteur de cd de votre ordinateur. Ensuite, ouvrez le poste de travail si vous êtes sous Windows ou le Finder sur Mac. Cliquez par la suite sur l’icône du cd afin d’accéder à son contenu. Une fois cela fait, mettez en surbrillance tous les fichiers que souhaitez copier sur votre clé usb.
Faites ensuite un clic droit sur ces fichiers puis choisissez « copier ». Insérer ensuite votre clé usb, ouvrez votre poste de travail ou le finder selon que vous soyez sur Windows ou Mac. Accédez au contenu de la clé usb. Une fois que vous êtes au contenu de la clé, achevez la procédure en faisant un clic droit puis en choisissant « coller ».
A lire également : Comment choisir la bonne résistance pour votre e-cigarette
Copier un cd de musique
Si votre cd rom contient de la musique, la méthode présentée en sus ne vous sera pas utile. En effet, contrairement aux audio, les photos et les fichiers bureautiques des cd sont sur un format compatible à celui autorisé par les clés usb. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’extraire ou de convertir le fichier audio du cd avant de le copier sur la clé. Pour cela vous aurez besoin de certains logiciels. Si vous êtes sous Windows, utilisez Windows Media Player pour copier un cd de musique sur une clé usb. Si vous êtes sur Mac, optez plus tôt pour iTunes.
Les étapes à suivre sont les suivantes. Ouvrez le logiciel et insérez le cd dans le lecteur, connectez ensuite la clé usb. Une fois que vous êtes à l’interface de Windows Media Player, accéder à l’icône du cd. Par la suite, sélectionnez le titre du cd et appuyez sur « copier les réglages du CD ». Vous aurez ensuite un menu des options, cliquez sur autres options afin de sélectionner votre clé usb en tant destination de la copie du cd.
Copier un cd sur une clé usb, quel avantage ?
Comme il a été dit d’entrée de jeu, le cd rom n’est pas très pratique. Pour lire ou utiliser son contenu, vous devez nécessairement avoir un appareil qui dispose d’un lecteur de cd. Cependant, cela peut s’avérer être encombrant pour plus d’un. C’est de là que naît la nécessité de copier le contenu du cd sur une clé usb.
En fait, contrairement au cd, la clé usb peut être utilisée sur n’importe quel appareil qui dispose d’un port usb ou pas. Dans ce second cas, vous devez avoir un câble adaptateur. Vous l’aurez donc compris, copier le contenu d’un cd sur une clé vous permet d’avoir accès à ce contenu en tout lieu. Il permet également de partager facilement ce contenu avec vos proches.