Combien de chevaux fiscaux pour 110 chevaux ?

La carte grise d’un véhicule comporte plusieurs informations parmi lesquelles le nombre de chevaux fiscaux. Toutefois, plusieurs usagers ignorent où retrouver cette information. Quoi qu’il en soit, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur les chevaux fiscaux d’une 110 dans la suite de l’article.

Différence entre chevaux fiscaux et cheval-vapeur

Encore appelé puissance administrative, le cheval fiscal est une unité de mesure dont on se sert en droit fiscal pour estimer la puissance théorique du moteur d’un véhicule. Mais l’usage de cette unité ne se limite pas à ce seul paramètre.

A découvrir également : Pourquoi la Peugeot Partner Tepee est-elle à éviter ? Analyse détaillée

Le cheval fiscal permet de déterminer le montant de la cotisation pour l’assurance. Mais sa fonction primaire est la détermination du coût de la taxe d’immatriculation du véhicule. Sur la carte grise, on retrouve le nombre de chevaux fiscaux dans la case P.6.

Le cheval-vapeur (CV) ou cheval DIN, est quant à lui, utilisé pour exprimer la puissance réelle du moteur, sur la carte grise. Elle est une unité mécanique contrairement au cheval fiscal. De plus, la puissance réelle exprimée en cheval-vapeur entre dans le calcul du nombre de chevaux fiscaux. Sur le certificat d’immatriculation, la puissance réelle du moteur est inscrite dans la case P.2.

A découvrir également : Srotas.fr : votre boutique de confiance pour des pièces auto neuves et d'occasion

Comment déterminer le nombre de Chevaux fiscaux à partir du cheval-vapeur

Sur la carte grise, la puissance réelle d’une voiture s’exprime en CV. Cependant, pour déterminer par calcul le nombre de chevaux fiscal, la valeur de la puissance utilisée n’est plus en CV, mais en KW. Effectivement, une conversion est faite pour transformer le nombre de CV en KW.

Le tableau ci-dessous vous permettra de comprendre la conversion de CV en KW et vice-versa.

Nombre de Kilowatts

Nombre de Chevaux vapeur/Cheval DIN

1

1,36

110

149,6

Nombre de Chevaux vapeur/Cheval DIN

Nombre de Kilowatts

1

1/1, 36 = 0,74

110

88,89

En sachant que la formule pour le calcul du nombre de chevaux fiscaux est :

de chevaux fiscaux pour 110 chevaux

PA = 1,80 x (PM KW/100)² + 3,87 x (PM kW/100) + 1,34,

Vous pouvez déterminer le nombre de chevaux fiscaux pour 110 chevaux vapeur en remplaçant la valeur du P en CV par sa valeur en KW. 110 CV correspondent à 88,89 KW. Donc,

PA = 1,80 x (88,89/100)² + 3,87 x (88,89/100) + 1,34

PA = 1,80 x 0,79 +3,87 x 0,889 + 1,34

PA = 6,20

La puissance administrative d’un véhicule dont la puissance réelle du moteur est de 110 CV est donc de 7 chevaux fiscaux.

Comment calculer la taxe d’immatriculation ?

Si elle a cours sur toute l’étendue du territoire français, la carte grise est délivrée par la région dans laquelle le véhicule est immatriculé. Le tarif applicable pour la détermination du montant de la taxe varie donc d’une région à une autre. Il est compris entre 27 et 51,2 euros, selon la région.

Pour calculer votre taxe d’immatriculation, il suffira de multiplier le nombre de chevaux fiscaux par le tarif applicable par région.

En considérant que le tarif est de 27 euros dans votre région, le montant de la taxe d’immatriculation d’un véhicule dont la puissance réelle du moteur est de 110 chevaux fiscaux est de

MT=  7 x 27

MT= 189 euros.

MT désigne le montant de la taxe. C’est le produit du nombre de chevaux fiscaux par le tarif applicable dans la région. Cette information est indispensable pour savoir combien vous payerez pour la taxe administrative.

Catégories de l'article :
Auto