close

Passeport expiré : comment le faire refaire rapidement ?

passeport

Votre passeport est expiré ou va bientôt être périmé ? Comment faire refaire un passeport rapidement lorsque celui-ci arrive à expiration pendant votre séjour à l’étranger ou juste avant un voyage ? On vous explique toutes les démarches à suivre et les conditions à connaître pour cette opération.

Les conditions pour faire refaire un passeport

Afin de faire refaire votre passeport, certaines conditions sont nécessaires :

Lire également : Astuces pour réparer un volet roulant bloqué

  • La présence du demandeur de renouvellement est requise au service concerné : ambassade, consulat, etc.
  • Les mineurs doivent être accompagnés d’un des deux parents pour cette opération ou, à défaut, de leur tuteur légal.
  • Si vous êtes déjà à l’étranger : une inscription consulaire est recommandée ; elle est à faire par mail ou par courrier. Ainsi, vous apparaîtrez dans les registres.

Les pièces à fournir pour renouveler un passeport

Afin de faire un renouvellement de passeport, un certain nombre de pièces vous sont demandées :

  • Le passeport périmé ou arrivant au terme de sa validité ;
  • Si votre passeport est expiré depuis plus de 2 ans, il vous sera demandé une copie de votre acte de naissance français (moins de 3 mois), ou votre carte d’identité valide ;
  • Une pièce d’identité valide vous sera aussi demandée, sous forme de document officiel : un passeport étranger, un permis de conduire, etc.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Une photo récente de moins de 6 mois et conforme à la réglementation ;

Passeport en ligne : comment accélérer les démarches ?

Les démarches de renouvellement de passeport peuvent être assez ardues, surtout si vous devez vous déplacer à chaque fois. Aujourd’hui, il est possible de demander à faire un passeport en ligne, pour simplifier le processus.

A voir aussi : Divorce et séparation : conséquences

Faire sa demande en ligne est un excellent moyen de couper la file d’attente dans vos démarches et de ne pas vous soucier des délais et des imprévus liés au processus administratif. La délivrance du passeport se fait ensuite rapidement, si votre dossier est complet. Les délais courants sont de 3 à 4 semaines.

Mieux, afin de ne pas avoir à gérer les démarches de votre demande de passeport, vous pouvez tout à fait faire appel à une assistance. Votre demande en ligne est prise en charge en priorité et toutes les démarches sont prêtes. Vous avez simplement à fournir les renseignements légaux et nécessaires à l’établissement d’un nouveau passeport.

Modalités de paiement et conditions annexes

Un nouveau passeport est soumis à des droits de chancellerie, pour lesquels vous avez plusieurs modalités de paiement. Les tarifs peuvent évoluer mais généralement, il seront de 96 euros pour une personne majeure, et de 52 euros pour une personne mineure de 15 ans et plus. Les mineurs de moins de 15 ans pourront avoir un passeport pour un  tarif de 27 euros.

En revanche, si vous avez besoin d’un passeport d’urgence et non valable pour la durée habituelle de 10 ans, celui-ci vous coûtera 45 euros. Il ne sera valable que pour une durée d’une année. Les actes administratifs peuvent être très contraignants : n’hésitez pas à faire une demande expresse pour faire un passeport en ligne

Cette option vous évite de nombreux déplacements et du temps perdu auprès des diverses administrations.