close

Quelle assurance auto choisir ?

assurance auto

En matière d’assurance auto, il n’est pas toujours aisé de faire un bon choix, surtout quand on ne s’y connaît pas réellement dans le domaine. Mais il existe des moyens assez simples afin de faire correspondre une couverture d’assurance auto aux besoins du conducteur. Voici les éléments essentiels à prendre en compte dans le choix de votre assurance.

Quelle assurance correspond à votre profil ?

Toute tarification en assurance auto tient forcément compte du profil de l’assureur à partir de son âge jusqu’à sa profession. La durée du permis de conduire du conducteur, et son lieu d’habitation sont tous aussi importants. Ces différents critères sont toujours considérés dans la détermination de la prime d’assurance auto par les compagnies d’assurance.

Lire également : A Rennes, Brico Dépôt déménage et Grand Quartier s’étend

Le jeune conducteur est considéré comme un profil à risques, selon les assureurs, en raison du peu d’expérience sur les routes. La prime d’assurance est alors majorée pour eux automatiquement durant les trois premières années après l’obtention de leur permis de conduire. Dans ce cas, pour mieux s’en sortir et réussir à réduire les frais, il faudra absolument recourir à une couverture minimum selon la formule au tiers.

Deux astuces pour plus d’économies en assurance auto

Pour réussir à faire d’importantes économies lors du choix de son assurance auto, le jeune conducteur peut se présenter sous un « profil particulier ». Il peut se définir comme un conducteur secondaire de l’un de ses proches dans les clauses du contrat pendant ses trois prochaines années.

Lire également : Rennes : les bonnes raisons d'assister à la Digital Tech Conference

Pour les conducteurs considérés comme « profils à risques », ils devront s’attacher les services d’une compagnie spécialisée. Ils bénéficieront ainsi d’une tarification meilleure et avantageuse.

L’assurance auto adaptée pour son véhicule

Les compagnies d’assurance font toujours attention à chaque détail avant la signature d’un contrat. Vous devez en faire de même en tant que bénéficiaire. Pour l’assurance auto, ces genres de structures s’intéressent particulièrement au véhicule : son usage, son mode de stationnement, ses trajets parcourus, sa puissance et sa valeur.

Tout cet ensemble influence le montant de la prime d’assurance pour véhicule. Mais voici pour vous quelques astuces.

Si votre véhicule est neuf, donc ayant plus de valeur, il serait mieux de songer à une assurance tous risques. Dans ce cas, vous bénéficierez d’une meilleure prise en charge de la part de votre compagnie d’assurance. Une réalité qui s’explique par le champ de couverture plus élargi qu’offre ce type de contrat.

En revanche, pour les véhicules d’occasion dont la valeur est plus faible que les véhicules neufs, il est conseillé de souscrire à une assurance au tiers. Car le nombre de kilomètres très élevé du compteur peut vous revenir cher.

Choisir une couverture : comment faire ?

Le plus important dans tout contrat d’assurance réside dans la qualité de la couverture proposée par l’assureur. L’assuré devra déterminer ses exigences ainsi que les besoins de sa voiture préalablement. C’est l’unique moyen pour mieux choisir une assurance auto, peu importe leur niveau (au tiers, tous risque ou intermédiaire).

L’assuré doit également avoir une idée précise des garanties qu’il désire. En effet, les garanties doivent correspondre aux besoins de votre véhicule et prendre en compte l’utilisation que vous en fait. Pour un choix plus apaisant, comparez toujours les offres à partir d’un comparateur pour plus de facilité.