Quelles solutions CRM choisir pour votre entreprise ?

Quelles solutions CRM choisir pour votre entreprise ?

Le choix d’une solution CRM est un projet assez complexe à ne pas prendre à la légère. Certaines entreprises font l’erreur de choisir un logiciel en testant les fonctionnalités, sans considérer les besoins réels des employés.

Les éditeurs proposent une large variété de solutions CRM pour entreprise, chacune présentant des spécificités qui leur sont propres. Cet article vous aidera à définir la solution CRM la plus adaptée à votre entreprise.

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CRM cloud ou sur site ?

Dans le choix d’un CRM PME, vous pouvez choisir une solution cloud ou sur site. La première option ne requiert pas de serveur ni d’expertise technique. Vous n’avez qu’à vous connecter au CRM sur cloud via un navigateur web et travailler. Toutefois, la connexion internet est indispensable, en cas de perte de connexion, il sera impossible d’avoir accès aux données.

Pour un CRM sur site, la solution vous appartient et est hébergée dans vos locaux. Cela signifie que vous avez un accès direct au serveur en cas de besoin. De plus, il n’y aura pas de coûts d’abonnement récurrents, mais vous devrez avoir un personnel informatique interne et acheter le matériel et les logiciels utiles.

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Fonctions et caractéristiques

Vos processus commerciaux, votre clientèle et votre dynamique de croissance sont uniques. Il est donc inutile de s’en tenir à un ensemble de fonctionnalités standard, basiques ou rigides. Il vous faudra une solution CRM évolutive.

La croissance de votre société s’accompagne de celle de vos besoins. Vous devez veiller à ce que la solution CRM choisie peut être mise à niveau vers une version plus sophistiquée. Il ne faut pas oublier non plus que les logiciels sont accompagnés de fonctionnalités qui intéressent diverses entreprises.

Demandez-vous si tout le personnel entreprise a réellement de toutes les fonctionnalités. Il en va de même pour le nombre d’utilisateurs.

Quelles solutions CRM choisir pour votre entreprise ?

Votre service commercial peut avoir besoin d’un CRM avec des fonctionnalités spécifiques aux ventes. Les équipes de communication peuvent n’avoir besoin que de fonctions relatives au marketing.

Disponibilité de la personnalisation et de la formation

Une solution CRM est inutile si elle n’est pas configurée correctement ou que le personnel n’a pas suivi une formation sur l’utilisation de ses fonctionnalités.

Dès lors, quand vous demandez un prix, renseignez-vous sur le coût de la configuration de la solution selon les sessions de formation personnalisées. Une solution CRM doit compléter votre activité et compléter le processus de vente, votre marketing, vos activités de service à la clientèle et la gestion des contacts.

La formation est l’un des éléments les plus importants d’une mise en œuvre harmonieuse d’un CRM. Il peut s’agir d’une expérience pratique et continue, adaptée à chaque utilisateur, pour que chacun comprenne l’usage de logiciel pour améliorer l’efficacité.

Veiller à ce que le CRM s’intègre à d’autres applications

C’est l’un des points les plus importants à considérer lors du choix d’une solution CRM. Vous n’achetez pas un système de gestion de la relation client pour rassembler différents systèmes d’entreprise. Vous achetez un CRM pour améliorer l’efficacité de votre entreprise.

Vous devez donc vous assurer que le CRM peut être intégré à d’autres applications que vous possédez déjà et que le logiciel de CRM s’intègre de manière transparente à l’ERP et à d’autres logiciels de comptabilité :

  • ERP ou autres logiciels de comptabilité
  • Logiciel RH
  • Sites web ou formulaires pour l’importation de nouveaux prospects
  • Plateformes de facturation ou de commerce électronique pour l’enregistrement des transactions,
  • Les solutions de marketing.

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