Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un équipement photographique d’occasion

Presque tous les photographes que je connais ont une liste de souhaits qui comprend au moins une douzaine d’articles. Mais soyons réalistes… les objectifs, les boîtiers et autres accessoires pour appareil photo sont chers. Pour économiser de l’argent et développer leur kit plus rapidement, certains photographes se tournent vers l’achat d’équipements photographiques d’occasion. Mais est-ce bien sûr ? Pouvez-vous économiser de l’argent ? Dans ce tutoriel, nous examinerons les avantages et les inconvénients de l’achat de matériel photographique d’occasion ; nous parlerons des pièges à éviter et nous vous donnerons quelques idées sur les sites à consulter en ligne pour répondre à la question : votre prochain objectif doit-il être un objectif d’occasion ?

Quel équipement photographique peut-on trouver d’occasion ?

Vous pouvez acheter d’occasion à peu près n’importe quel type d’équipement photographique, que ce soit en ligne sur un site comme MPB Europe Ltd, sur les marchés aux puces ou auprès de vendeurs privés. Il vous suffit de savoir où regarder.

A voir aussi : Stade Rennais, le mercato commence

Les boîtiers d’appareil photo, les objectifs, les flashs hors caméra, les drones, les accessoires, les fonds de scène et même les sacs pour appareil photo peuvent tous être trouvés d’occasion. Pour tout ce qui a un rapport avec la photographie, vous avez de fortes chances de pouvoir trouver une version de seconde main à acheter quelque part. Certains photographes renoncent à leur pratique ou ont désormais besoin d’un équipement de qualité supérieure. D’autres aiment simplement disposer de la toute dernière technologie en date et mettent souvent leur équipement à niveau.

Pourquoi acheter du matériel de photographie d’occasion ?

Si vous êtes prêt à tolérer une certaine usure de votre matériel, l’achat d’un équipement de photographie d’occasion peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Vous pouvez également acheter du matériel dont la fabrication a été interrompue par le fabricant. L’achat d’occasion peut être un excellent moyen d’acquérir plus rapidement du matériel de meilleure qualité, comme des objectifs ou des boîtiers d’appareil photo haut de gamme. L’équipement photographique d’occasion constitue également un excellent équipement de secours. Il n’est pas forcément judicieux de payer le prix du neuf pour un équipement que vous n’utiliserez qu’en cas d’urgence.

Lire également : Comment profiter de son séjour dans le Morbihan ?

Est-il sûr d’acheter du matériel photographique d’occasion ?

Oui et non. Vous pouvez acheter du matériel de photographie de haute qualité d’occasion sans aucun problème. La plupart des gens sont honnêtes et veulent simplement se débarrasser du matériel dont ils n’ont plus besoin. Mais il existe aussi des personnes qui ne demandent pas mieux que de vous prendre votre argent. Le secret est de savoir faire la différence.

Que dois-je savoir sur l’achat de matériel photographique d’occasion ?

Il existe une variété d’endroits sûrs et de qualité pour acheter du matériel photographique d’occasion. J’ai acheté du matériel d’occasion sur des sites en ligne et dans des magasins physiques, ainsi qu’auprès d’amis photographes de confiance. Voici quelques points à prendre en compte :

  • inspectez l’article de seconde main ;
  • n’achetez qu’auprès de revendeurs reconnus ;
  • protégez-vous avec une procédure de retour ou d’échanges écrite ;
  • comparez le prix du matériel photographique d’occasion à celui du même matériel neuf.

Vous pouvez résoudre de nombreux problèmes si vous pouvez voir, tenir et utiliser le matériel avant de l’acheter.

Inspection de l’équipement photographique d’occasion

Sur les objectifs, vérifiez que le verre ne présente pas de rayures, de champignons, de voile ou de poussière. Dirigez une lampe de poche à travers l’objectif pour révéler toute imperfection. Les petites rayures et les grains de poussière n’ont généralement pas d’effet sur la qualité de l’image, mais la présence de grandes rayures, d’une quantité importante de poussière ou de champignons en aura. Si vous voyez l’un de ces éléments, il vaut sans doute mieux renoncer à acheter l’objectif. Inspectez ensuite le boîtier à la recherche de bosses et de creux. Regardez les bagues en caoutchouc de mise au point et de zoom. Testez-les. Voyez si elles fonctionnent en douceur ou si elles grippent lorsque vous les faites tourner. Ces problèmes peuvent ne pas être problématiques, comme ils peuvent aussi être révélateurs d’un problème plus important. Vérifiez que la lame d’ouverture ne présente pas de traces d’huile ou de rayures. Si vous voyez l’un ou l’autre, c’est une indication que l’objectif pourrait devoir être réparé à l’avenir.

Si possible, mettez l’objectif sur un boîtier d’appareil photo et prenez quelques photos. L’objectif se fixe-t-il et se détache-t-il facilement ? Les points de contact sont-ils propres ? Essayez la mise au point. L’autofocus se fait-il là où vous le demandez ? La mise au point se maintient-elle après que vous l’ayez réglée, ou se dérobe-t-elle ? Inspectez vos images à la maison si possible et voyez si vous remarquez quelque chose d’inhabituel. Si l’objectif passe ces tests, vous pouvez probablement l’acheter en toute sécurité.

Où puis-je vendre du matériel photographique d’occasion ?

La plupart des endroits qui vendent du matériel photographique d’occasion font aussi du rachat auprès des photographes. Si vous avez un objectif que vous n’utilisez plus, vous pouvez envisager de le vendre (ou de l’échanger contre autre chose). Sachez toutefois qu’un revendeur d’équipement photographique d’occasion ne vous proposera pas des prix très élevés. Ils veulent aussi gagner de l’argent en vendant l’équipement, alors attendez-vous à recevoir moins pour votre équipement que le prix demandé actuellement. Si vous souhaitez obtenir le meilleur prix possible, il vaut mieux le vendre vous-même. C’est un peu comme revendre votre ancienne voiture à un concessionnaire ou la vendre directement à un acheteur privé.

Catégories de l'article :
Loisirs