Comment fonctionne le système Isofix ?

Vous entendez parler de siège auto pour bébé et système Isofix, mais vous ne comprenez pas vraiment son fonctionnement et son utilisation ? Découvrez dans cet article ce qu’est le système Isofix et comment il fonctionne pour offrir une protection maximale à l’enfant pendant ses déplacements en voiture .

La fixation du siège auto avec le système Isofix

Auparavant, la ceinture de sécurité était utilisée pour fixer le siège d’auto pour bébé. Cependant, afin d’améliorer le niveau de sécurité du bébé lors de ses voyages en voiture, nous optons aujourd’hui pour le système Isofix. Il se présente sous la forme d’une paire de crochets que vous pouvez voir sur les sièges arrière des voitures récentes, depuis Février 2011. Ancré entre le dossier et le siège, le système Isofix est relié par un troisième point d’ancrage, qui est utilisé pour empêcher le siège auto de tourner ou de basculer vers l’avant en cas de choc éventuel. La fixation des colliers de siège d’auto sur les bagues du véhicule assure une plus grande stabilité de l’installation. Le système Isofix est imposé de nos jours par les réglementations en vigueur concernant le siège auto.

Lire également : Comment choisir un fourgon d'occasion ?

Fixation Isofix universelle ou semi-universelle

La fixation Isofix se présente sous la forme de deux systèmes différents, y compris la fixation universelle et semi-universelle Isofix. La différence entre les deux systèmes est particulièrement leur compatibilité avec les véhicules équipés d’Isofix. Ainsi, avec l’isofix universel, une sangle de retenue aussi appelée Top Tether est présente sur le siège d’auto pour bébé. Sa fonction ? Il aide à mieux stabiliser l’appareil et le maintenir en cas d’impact en se fixant à un anneau fixé au sol après dérivation du haut du siège. Si votre siège auto est équipé du système soi-disant semi-universel, vous devrez choisir ce modèle avec une jambe de force réglable en hauteur pour mieux stabiliser le siège. Trouvez différents modèles dans ce guide d’achat de siège auto qui offre le top 6 des meilleurs modèles du moment.

La différence entre les deux types de systèmes Isofix

Selon la plupart des avis des utilisateurs de sièges d’auto, il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’un système Isofix universel qui peut être adapté à toutes les voitures. Le système semi-universel n’est pas particulièrement adapté aux véhicules avec espace de rangement sous les jambes, ou sans espace, car vous ne pourrez pas y installer la jambe de force. Ce système de fixation n’est pas non plus le plus pratique lorsque vous avez besoin de changer de véhicule avec votre enfant.

A lire également : Comment comprendre le marché des voitures d'occasion en 2022

Catégories de l'article :
Auto