CV original: les meilleurs conseils et astuces pour le réussir

Vous êtes actuellement en quête d’un travail et pour améliorer votre candidature, vous souhaitez avoir tous les meilleurs conseils pour la rédaction d’un CV original ? Vous êtes sur la bonne page. Eh oui, il est essentiel de se démarquer des autres pour remporter la victoire. Et pour cela, rien de tel qu’un CV percutant et original qui retrace efficacement votre parcours académique et professionnel. Voici quelques idées de comment sortir du lot avec votre CV.

Ne rien écrire au hasard

Le CV, c’est comme votre carte professionnelle. Sans ce document, vous ne pouvez pas vous présenter à un emploi parce que c’est seulement grâce à cela que votre  recruteur pourra avoir un aperçu de ce que vous avez vécu professionnellement auparavant. Quoi qu’il en soit, la rédaction ne doit pas se faire sur un simple coup de tête. Ne pensez pas qu’il peut être standard même si cela l’est pour certaines personnes. En fonction du poste que vous convoitez, vous devez bien choisir les informations à y inclure.

A voir aussi : Comment réduire les dépenses pour le matériel agricole ?

Etant donné que les recruteurs ne passent qu’environ 7 secondes en moyenne sur un CV, il faudra que vous sachiez comment capter leur attention à première vue de votre CV. Votre CV doit donc dans ce cas être efficace et original. Vous ne devez donc utiliser que les mots choisis avec soins pour accentuer la visibilité de votre CV. Si vous êtes à la recherche de votre premier emploi, vous pouvez consulter les exemples de CV en ligne.

Mettez en lumière toutes les informations qui vous sont essentielles dans votre CV et pour ce qui est des compétences, précisez-les bien. Vous pouvez aussi ajouter vos hobbies si vous pensez qu’ils vous distinguent des autres. Faites attention tout de même à ne pas faire figurer des choses superflues dans votre CV. L’objectif d’un CV n’est pas de raconter toute votre vie mais de souligner vos points forts pour vous démarquer des autres.

A découvrir également : Service client : comment trouver le numéro de téléphone d'une entreprise ?

Être sincère

Etre sincère peut être un détail que certaines personnes ont tendance à négliger dans leur CV or que c’est très important. Lorsque vous êtes sincère, les informations que vous écrivez dans votre CV seront plus claires et plus concises. Ne tombez pas dans la tentation d’inventer n’importe quoi pour vous faire démarquer des autres candidats. Outre le fait de rater ce job, il y a aussi des sanctions pénales attribuées aux personnes qui mentent sur leur CV.

Pour rester authentique, il faut être vrai. Si vous êtes sincère dans votre CV, cela reflète votre personnalité au bureau. Et cela met en confiance votre futur employeur. Ce que vous ne savez pas, c’est que les recruteurs finissent toujours, tôt ou tard, par se rendre compte de la supercherie des personnes qui ont menti sur leur CV.

Et pour que votre CV soit parfaitement créatif, vous devez l’adapter à chaque poste. Faites relire votre CV par d’autres personnes si nécessaire pour vérifier les fautes et pour juger de son authenticité.

Adapter la mise en forme

Avant de lancer dans la rédaction de votre CV original, déterminez d’abord quel format peut à la fois mettre en valeur votre candidature et convenir aux recruteurs. Est-ce plutôt classique ou moderne ? Ou coloré ou sobre ? La tendance actuelle est d’imprimer et/ou d’envoyer leur CV sous format PDF. Pourquoi ? Parce que c’est un format protégé qui aide le candidat à garder ses informations en sécurité. Il n’est plus modifiable.

Et ce n’est pas tout. La mise en forme, c’est aussi l’aspect visuel du CV. Il faut que votre CV donne envie aux lecteurs/recruteurs de le lire jusqu’à la fin. Le problème réside sur le fait que la plupart des CV se ressemblent. Pour que le vôtre soit unique, essayez de commencer par une phrase d’accroche percutante ou bien une citation qui définit parfaitement qui vous êtes personnellement et professionnellement.

Un CV est réussi lorsqu’il donne ce petit sentiment de vouloir savoir un peu plus sur vous. Et c’est ce sentiment qui pousse le recruteur à vous appeler pour un éventuel entretien. Un très beau CV, c’est aussi la preuve de votre créativité, de votre bon goût, une qualité que tous les recruteurs aiment qu’importe le secteur d’activité concerné.

Choisissez bien la couleur avec parcimonie et ne commettez pas la faute d’envoyer un CV tout bariolé. 2 à 3 couleurs suffisent et restez toujours dans les tons sobres pour rester professionnel. Ecrivez également avec des polices lisibles (Calibri ou Times New Roman) à la taille idéale (12) pour éviter que votre CV soit rejeté.

S’inspirer sur des plateformes de création de CV en ligne

Et pour finir, si vous êtes à plat d’idée pour rendre votre CV original, vous pouvez vous rendre sur des plateformes de rédaction de CV en ligne comme Pinterest ou Canva. Il ne s’agit pas de tout copier car notez que les exemples postés en ligne sont des modèles standards. C’est à vous de chercher les idées qui peuvent embellir votre CV en fonction de ce que recherchent les recruteurs et de ce que vous voulez. Les plus doués utiliseront des logiciels en ligne comme Indesign, Photoshop ou Illustrator.

Catégories de l'article :
Business