Pourquoi choisir le sentier GR34 pour la randonnée ?

En France, il existe environ 360 sentiers de Grande Randonnée. Au nombre de ceux-ci figure le sentier GR34. Surnommé le sentier des douaniers, il est la passerelle entre le pont de Saint-Nazaire et le mont Saint-Michel. Si vous projetez partir en randonnée, optez pour ce sentier. En effet, en parcourant ce chemin, vous ferez la découverte de plusieurs kilomètres de paysages époustouflants, de personnes chaleureuses et de diverses cultures. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez faire de la randonnée sur le sentier GR34.

Découvrir des lieux époustouflants

S’étendant sur plus de 2 000 kilomètres, le sentier GR 34 est très apprécié par les marcheurs venant des quatre coins du monde. C’est justement la raison pour laquelle il s’est vu décerner, en 2021, la distinction de « GR préféré des Français ». Il est recommandé de faire de la randonnée sur ce sentier, car il est composé d’un grand nombre de sites inoubliables et incroyables. Vous en aurez plein la vue avec les baies, le littoral et les falaises qui permettent à ce sentier de se démarquer du lot.

A lire également : Qui est l'influenceuse et star française Paola Locatelli ?

Par ailleurs, lorsque vous vous rendez sur le sentier, vous ferez la découverte de la mythique côte d’Émeraude, qui court de Saint-Malo à Cancale. Sur cette côte, vous pourrez contempler une mer turquoise bordée par une plage de sable fin. Pendant votre randonnée, vous pouvez également prêter une attention particulière au Cap Fréhel, à la Pinte de Pen-Hir et autres.

A lire également : Vacances en Loire-Atlantique : pourquoi séjourner au camping La Guichardière ?

Partir en randonnée à tout moment

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de s’attaquer au GR34 en toute saison. Toutefois, bien que l’excursion puisse être effectuée tout au long de l’année, certaines périodes sont plus propices que d’autres. C’est justement le cas de la saison comprise entre mi-avril et début octobre. Durant cette période, le climat est clément. Cependant, il est conseillé d’éviter les dates 15 des mois de juillet et d’août, car le sentier est assez peuplé.

Lorsque vous partez faire de la randonnée, en dehors de la saison où le climat est clément, vous risquez d’être freiné. En réalité, le chemin de randonnée pédestre peut être impraticable à cause de la pluie. Pour éviter ce type de désagrément, programmez votre voyage pour une période favorable. De cette manière, vous avez la certitude de vivre une expérience unique sur le chemin des douaniers.

Parcourir le sentier à l’aide de divers moyens

Il n’existe pas de méthodes standards pour sillonner le sentier GR34. Ce chemin de grande randonnée est idéal pour une simple promenade ainsi que pour un week-end ou une semaine de marche. Pendant votre excursion, vous pouvez adopter un rythme sportif en parcourant plus de 50 kilomètres par jour. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre de petites pauses pour contempler le paysage et prendre quelques photos pour immortaliser vos souvenirs.

En ce qui concerne les moyens utilisés pour parcourir le sentier GR34, ils sont multiples. En plus d’emprunter le chemin des douaniers avec les pieds, vous pouvez le parcourir à vélo. Il est préférable que votre engin à deux roues soit un VTT. Il est aussi possible de s’y attaquer à cheval. Quel que soit le mode de transport utilisé, soyez certain que l’émerveillement sera au rendez-vous.

Catégories de l'article :
Loisirs