close

Que faire en cas de problème de santé la nuit ?

083cbc4358c77d7788fb546183a5da51.jpg

La nuit peut paraître bien plus longue que d’habitude quand on ne se sent pas bien. Si certains cas de santé peuvent patienter jusqu’aux premières lueurs du jour, d’autres cependant, plus graves nécessitent des gestes médicaux urgents. Pour savoir comment réagir en cas de problème de santé la nuit et qui contacter le cas échéant, retrouvez toutes nos informations dans la suite de cet article.

Quel service contacter en cas d’urgence ?

En cas de problème de santé, il est toujours indiqué de demander conseil à un professionnel de santé. La nuit principalement, vous serez un peu plus limité car tous les services de santé ne sont pas fonctionnels. Par contre, des unités de permanence travaillent pendant ces heures spécifiques afin d’assurer la continuité des soins médicaux. 

A découvrir également : Comment est calculé le loyer d'un logement social ?

En contactant un médecin de garde, vous trouverez une solution immédiate à votre problème. Cela peut être un conseil pour pallier une inquiétude ou des symptômes. Si la situation expliquée semble plus sérieuse, vous serez dirigé vers une unité ambulatoire ou de soins d’urgence comme le SAMU. Pour trouver votre praticien, obtenez en un clic le numéro d’un médecin de garde sur cette plateforme.

Comment réagir face à un problème de santé ?

La gestion des problèmes de santé est liée à la réactivité des premiers soins. Si le cas de santé concerne un proche dont les antécédents médicaux sont connus, préparez son dossier médical pour une bonne coordination de sa prise en charge. Certains problèmes de santé récurrents font l’objet d’une prise de médicaments dans les minutes suivant une crise. Même si vous devez alerter les unités médicales, respectez les prescriptions du médecin traitant et parlez-en aux équipes de secours. 

Lire également : Pourquoi investir dans l’immobilier en Alsace ?

Afin de prévenir au mieux les problèmes de santé nocturnes, limitez la pratique de sport en fin de journée. Organisez-vous plutôt à faire vos exercices physiques en début de matinée pour limiter les risques de douleurs musculaires tard dans la soirée.