close

Quel est le rôle d’un infirmier à domicile ?

infirmier libéral

On voit de plus en plus des infirmiers aux côtés des personnes du troisième âge ou en rétablissement. Mais, on se demande souvent quel peut bien être son rôle dans la maison. Aussi, pourquoi les personnes dont il s’occupe ne peuvent simplement pas se faire soigner dans un centre ? Plusieurs raisons amènent les gens à recourir à un infirmier à domicile notamment, leur intégration dans leur cadre familial ou social. Voici plus précisément le rôle de l’infirmier à domicile.

S’assurer du bien-être de son patient

La présence d’un infirmier à la maison n’est pas du tout inutile. Il participe à la qualité des soins que peut recevoir une personne qui est dans le besoin. Il s’agit généralement des personnes âgées qui sont malades et de surcroît, dépendantes. Dans ces moments de leur vie, ces dernières ont besoin d’une attention particulière pour ne pas se sentir délaissées par la société. C’est une sorte de rapport humain que leur offre l’infirmier à domicile pour leur mieux-être. Cela dit, l’infirmière libérale à Rennes n’est pas là simplement pour une piqûre.

A lire aussi : Comment monter un projet de création d’entreprise ?

Mais au-delà de ça, elle aide beaucoup son patient à se plaire dans sa condition en lui apportant l’aide d’un humain. En étant souriant, en se rendant disponible et en présentant de bonnes qualités, l’infirmier contribuera fortement au rétablissement de son patient. Il va donc lui prêter main-forte pour qu’il se lève, se couche ou fait ses éliminations. Par ailleurs, l’infirmier à domicile maîtrise mieux son patient. De ce fait, il sait ce qui le perturbe et œuvrera pour que l’on ne dérange pas son patient. Ainsi, il peut même intervenir dans le règlement des problèmes de la famille du malade pour toujours s’assurer de son bien-être.

Sur le plan médical

En développant les qualités précédemment citées, l’infirmier à domicile a déjà joué une grande partie de son rôle. Il reste maintenant sa principale mission en tant qu’infirmier à ce titre. Il aura d’abord pour rôle de dispenser des soins à son patient. Il peut être chargé de surveiller les sondes, de faire des injections ou perfusions, etc. En outre, l’infirmier à domicile doit veiller à ce que la personne à sa charge prenne convenablement ses médicaments aux heures indiquées. Aussi, cet agent de la santé doit suivre l’état de santé de son patient et l’aide également à retrouver son autonomie. En effet, il est là pour que le patient continue comme il se doit les soins qu’un docteur spécialisé lui aurait pratiqués. Ensuite, il doit s’occuper de l’hygiène du malade et lui viendra en aide pour qu’il accomplisse les formalités relatives à ses soins.

Lire également : Astuces pour réparer un volet roulant bloqué

Formations et critères d’interventions

Il faut déjà rappeler que l’infirmier à domicile n’intervient pas de lui-même. Sa présence est conditionnée par l’aval du médecin traitant du patient. En outre, la personne doit être dépendante, malade et doit avoir à priori au moins 60 ans. Pour exercer ce métier, il faut avoir passé son examen de réussite après trois années de formation à la suite du Bac. Vous pouvez alors avoir un diplôme d’État ou un diplôme équivalent reconnu par l’État. Dès lors, vous pourrez alors exercer cette fonction en libéral ou en appartenant à un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).