Quelle couleur dans le couloir ?

Lieu de passage par excellence, le couloir donne souvent un aperçu du reste de l’intérieur, d’où l’importance de prendre soin de son apparence. Pour qu’il se transforme en véritable atout décoratif, rien de mieux que de lui donner un coup de pinceau. Que ce soit un petit hall d’entrée ou un long couloir qui dessert plusieurs salons, la bonne disposition de couleurs pourrait vraiment nous aider à en faire un salon à part entière. Long, sombre, étroit, nous avons les bonnes combinaisons de couleurs de peinture couloir de couloir pour chaque type de configuration. Retrouvez toutes nos idées pour affirmer le caractère de votre couloir.

Peinture de couloir tendance pour donner vie aux lieux de passage

A découvrir également : Est-il sécuritaire de manger du pain moisi ?

Choisir la couleur de la peinture pour votre couloir peut être une tâche difficile. Surtout, étant donné que certains aspects doivent être pris en compte. Parmi les plus importants : la géométrie de l’espace, l’éclairage naturel et artificiel, et bien sûr le connexion avec d’autres salles de séjour. Outre l’impact direct sur notre humeur et nos attitudes, les couleurs sont aussi un outil indispensable pour jouer sur les volumes de la pièce. Ainsi, on peut agrandir ou rétrécir un couloir selon nos besoins. Voici quelques conseils à considérer pour créer des effets optiques réussis dans le couloir avec de la peinture.

  • En règle générale, les couleurs claires comme les nuances de blanc, beige doux, nuances pastel sont le meilleur choix pour agrandir visuellement un couloir de petite taille. En passant, si vous voulez absolument avoir une teinte plus foncée sur les murs du couloir sans restreindre visuellement l’espace, voici une technique simple. Appliquer la couleur foncée sur le tiers inférieur du mur. Pour l’autre partie du mur, donnez la préférence aux tons clairs. Pour donner de la largeur d’impression, envisagez de mettre de la couleur sur le plafond.
  • Une astuce ingénieuse pour allonger visuellement un couloir étroit est de peindre les parois latérales dans une couleur neutre et la paroi inférieure dans une couleur de caractère. Nuances sombres de bleu, nuances de couleurs brunes et vives attirent l’œil et donnent l’impression de profondeur.
  • Considérez la lumière. Les couleurs sombres réduisent les espaces et absorbent la lumière, les couleurs claires, d’autre part, reflètent la lumière. Si votre escalier manque de luminosité, optez pour des tons blancs immaculés, ivoire ou jaunes doux à la place. Pour créer une atmosphère chaleureuse dans un couloir baigné de lumière, peindre les murs dans une couleur chaude comme le miel d’ambre, vert sauge ou orange brûlé.

Jouer sur les volumes du couloir avec de la peinture

A lire également : Comment descendre les tuiles d'un toit ?

Pour donner du caractère à votre couloir et infuser un peu d’énergie du soleil, rien de mieux que de mettre du jaune sur les murs. En plus d’éclaircir la pièce, le jaune et plus précisément le jaune moutarde agrandit l’espace. Cette année, les tendances sont dans des tons précieux de jaune qui tirent vers les nuances de terre. Dans le hall en dessous de cet accueillant jaune ocre a été rehaussé d’une touche de cachemire brun. Il n’est même pas nécessaire de peindre les murs entiers en jaune pour inviter le soleil à son intérieur. Un panneau mural ou des accents jaunes suffisent pour restaurer un espace inintéressant.

Couloir peint dans la couleur des Dunes du Sahara

Dans un couloir surchargé, ponctué de nombreuses portes et niches, des tons pastel tels que le bleu pâle et le vert donneront le sentiment d’un espace plus aéré. En passant, les verts doux au blanc vif feront vraiment des merveilles dans un couloir étroit en élargissant visuellement l’espace, comme indiqué ci-dessous. Pour une ambiance contemporaine et chic, combinez des tons pastel avec un parquet blond.

Vert pastel et touches de blanc pour un couloir

Le couloir et le hall d’entrée sont des endroits parfaits pour être audacieux dans la couleur. Que faire si vous optez pour des tons rouges dans le couloir ? Ils apporteront certainement du dynamisme et une note de luxe. Pour un effet visuel frappant sans être trop criant, préférez les tons chauds et terreux des tons rouges ou rouges baies profonds adoptés par petites touches ou sur un mur.

Noir et rouge pour un impact visuel spectaculaire à l’entrée

Peinture de couloir violet qui donne beaucoup de dynamisme au couloir d’entrée

Ambiance amicale dans un couloir lumineux de couleur crème et blanc immaculé

Couloir peint dans les tons de gris

Rose nude pour un couloir féminin dans le style campagnard

Astuce peinture : peindre les extrémités du couloir dans une teinte plus foncée

Des accents colorés aux deux extrémités du couloir accrochent instantanément le look et brisent la monotonie du blanc

Des touches de couleur vitaminées pour ce petit couloir graphique

Peinture bleu canard et touches de cuivre pour un couloir sophistiqué

Couloir peint entièrement en vert sapin, illuminé par des touches de blanc

Mur de couleur bleu foncé

Le vert doux donne à ce couloir une atmosphère sereine et apaisante

Peinture pour couloir : couleur pêche

Quelques touches de terre cuite sur le sol réveillent l’ambiance dans le délicat couloir d’entrée rose

Élégant couloir rose et blanc

Plafond coloré vert fluorescent crée une sensation de largeur

Étagère à cadre et tapis rayé sont d’intérêt visuel dans l’espace étroit du couloir noir et blanc

Bleu vif accentué par des accents dorés

Cage d’escalier peint en deux couleurs tendance qui se complètent parfaitement : jaune moutarde et rose cendré

Vert tendre et bois pour un atmosphère apaisant dans le couloir

Peinture noire mate appliquée sur le fond du mur pour un effet graphique moderne

Gris vert et blanc pour éclairer l’entrée

Couloir violet ouvert sur un salon blanc

Des motifs graphiques sur les murs du couloir pour une atmosphère moderne pleine de dynamisme

Porte graphique qui reprend discrètement les couleurs du couloir

Bleu turquoise pour un couloir plein d’éclat

Une belle combinaison de tons pastel et neutre

Disposition d’un couloir étroit fonctionnel

Hall d’entrée noir et blanc avec des accents ethniques chic

Peinture taupe qui s’harmonise avec le décor sobre du couloir

Couloir noir dans un appartement haussmannien

Couloir de sol graphique sophistiqué

Peinture couloir : couleur mauve

Peinture de couloir gris et taupe qui s’harmonise avec un sol en pierre naturelle

Des couleurs claires et des bandes horizontales qui agrandissent visuellement l’espace

Couloir dans le style scandinave en blanc et gris clair

Introduire de petites touches de couleur aux portes et aux autres espaces de vie que mène le couloir

Couloir graphique avec porte jaune fluo et accents en noir et or

Corridor avec du papier peint et de la peinture qui apportent originalité à ce couloir étroit

 

Les cadres sur le mur sont un excellent moyen d’animer le couloir blanc monochrome

Tableau triptyque : un élément qui donnera de la profondeur à votre couloir

Vous avez fini la décoration de votre cuisine, de votre salon, de votre chambre et de votre bureau ? N’oubliez pas le couloir ! En effet, c’est un espace que beaucoup de personnes oublient et pourtant, on y passe souvent sans s’en rendre compte. Cependant, lorsque l’on invite du monde, la décoration du couloir est très importante. Cela peut marquer un point de départ à un fil conducteur avec du bois ou par exemple ce type de tableau.

Ces derniers permettent d’ajouter un vrai charme au couloir sans pour autant le surcharger. Dites-vous que ça doit être décoré au minimum, car d’un côté, c’est juste une pièce transitoire. C’est pour ça que meubler ou agrémenter un couloir avec de simples tableaux triptyques est la meilleure solution. Ce genre de tableau permet d’ajouter de la profondeur à un couloir et d’apporter des couleurs très singulières marquant ainsi votre style et surtout, accompagnera à la perfection les autres pièces de votre maison.

À côté de ça, vous pouvez ajouter ce genre de tableau dans d’autres pièces, comme dans un salon par exemple ou encore dans une chambre. Encore une fois, cela permettra d’ajouter un fil conducteur aux autres pièces de votre maison sans pour autant les surcharger. Une envie d’ajouter des tableaux triptyques noirs ? Ces derniers pourront parfaitement s’intégrer à des pièces claires afin de marquer un contraste, ou avec du bois, ce qui s’allie parfaitement avec le noir. Toutefois, attention à la taille de vos futurs tableaux. Ils ne doivent pas être trop grands sous peine de gâcher la dimension de la pièce et apporter par la même occasion de l’ombre. À l’inverse, un tableau très petit dans une pièce relativement grande sera ridicule.

Pour trouver le tableau parfait, ou du moins, celui qui ira à la perfection vous pouvez demander de l’aide à un décorateur d’intérieur. Celui-ci pourra vous aider à trouver les dimensions de tableau idéal et surtout, les couleurs afin qu’il puisse facilement s’accorder avec le reste de votre maison ou de la pièce où vous souhaitez installer votre futur tableau triptyque. Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un décorateur d’intérieur — et vous n’êtes pas les seuls, vous pourrez facilement trouver des sites internet pour vous conseiller dans les différents choix de tableau ou même de décoration.

Catégories de l'article :
Maison