Recherche d’emploi efficace en Bretagne : voici tous nos conseils !

Vous cherchez de l’emploi en Bretagne ? Face à de nombreux jeunes fraîchement diplômés et aux travailleurs en reconversion professionnelle chaque année, trouver un bon poste adapté à son profil peut devenir parfois difficile. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour mettre toutes les chances de vos côtés pour décrocher un job en Bretagne.

Analysez votre projet professionnel

On peut parfois se perdre quand on cherche un emploi en Bretagne, au même titre que dans d’autres régions françaises. Avant de faire votre toute première démarche, on vous conseille de faire un point sur votre projet professionnel. Cela se fait en fixant vos critères de recherche : ce que vous attendez du travail, le salaire, la zone géographique, les horaires de travail, le type de contrat (CDI, CDD, intérim…), PME, grande entreprise, petite start-up…

A voir aussi : Les collectivités nécessitent un aménagement spécial !

Cette étape préalable vous permet d’établir votre stratégie de recherche d’emploi, notamment sur des sites d’emploi, comme Hellowork, une plateforme qui propose un large choix d’emplois dans divers secteurs.

Planifiez votre recherche d’emploi

Organisez votre recherche d’emploi en Bretagne. Pour cela, fixez des objectifs que vous devez atteindre pendant un délai limité. Pour une semaine, vous pouvez, par exemple, cibler 4 ou 5 entreprises et relancer 1 recruteur. Cela signifie que vous devez préparer au moins 5 CV. Pour faciliter le suivi de vos candidatures, dressez un tableau Excel dont les colonnes sont dédiées au nom de l’entreprise, au nom du poste, au contact et coordonnées de l’entreprise.

A lire en complément : CV original: les meilleurs conseils et astuces pour le réussir

Travaillez vos CV et lettre de motivation

Pour que votre candidature à un poste puisse se distinguer des autres, nous vous conseillons de bien travailler vos CV et lettre de motivation. Au premier coup d’œil, ceux-ci doivent permettre au recruteur de connaître vos diplômes, votre parcours professionnel et vos compétences. Rendez vos CV et lettre de motivation uniques et assurez-vous que les informations que vous y mettez répondent aux attentes de l’entreprise.

Ne négligez pas votre profil sur les réseaux sociaux

La plupart des recruteurs consultent aujourd’hui le profil des candidats sur les réseaux sociaux dans le cadre d’un processus de recrutement. Ainsi, pensez à bien soigner votre réputation sur internet. Vérifiez vos publications et assurez-vous qu’elles ne ternissent pas votre image et réduisent votre chance de trouver un emploi en Bretagne.

Misez sur les offres d’emploi qui vous conviennent le mieux

Nombreux sont les chercheurs d’emploi qui pensent que le fait de répondre à un nombre important d’offres d’emploi permet de maximiser la chance de trouver un job en Bretagne. Là, nous vous conseillons de miser plutôt sur la qualité. Certes, nombreuses sont les opportunités qui s’offrent à vous sur un site d’emploi et aussi sur d’autres canaux de communications (Pôle Emploi, journaux, agences d’intérim…). Mais, pensez à bien sélectionner les offres d’emploi avant de postuler. Concentrez-vous davantage sur celles qui répondent le mieux à votre profil.

Relancez les recruteurs

Le recruteur ne vous donne pas de réponse pendant un certain délai ? Vous avez bien la possibilité de le relancer. Cela permet de montrer au service RH que le poste vous intéresse vraiment. La relance vous permet de vous distinguer des autres candidats.

Préparez vous à l’entretien d’embauche

Le responsable du recrutement vous a contacté pour passer un entretien d’embauche ? Alors, il est temps de vous préparer pour optimiser vos chances d’être embauché. Pensez à bien préparer cette étape cruciale du recrutement.

Catégories de l'article :
Business