Candidature spontanée par mail : comment se faire remarquer ?

Vous rêvez de rejoindre une certaine entreprise, de travailler dans un certain service ou d’acquérir de l’expérience dans un certain domaine ? Les candidatures spontanées peuvent être votre meilleur ami. C’est une approche audacieuse qui peut vous permettre d’obtenir un emploi. De plus, vous pouvez figurer dans la base de données de l’entreprise. Voici quelques conseils pour bien réussir une candidature spontanée. Sinon vous pouvez toujours trouver un emploi sur Jooble.

Choisissez un objet d’un

Avant de commencer à rédiger votre mail, choisissez un bon objet. Par où commencer votre candidature spontanée ? Vous devez être aussi concis que possible et indiquer l’emploi pour lequel vous postulez. Tout d’abord, écrivez « Candidature spontanée » au début de l’objet de la lettre. Ainsi, le recruteur pourra comprendre immédiatement pourquoi vous postulez. Ensuite, indiquez exactement le poste pour lequel vous postulez et essayez d’être sans ambiguïté.

Lire également : Différences catholiques, protestants, orthodoxes : comparaison détaillée

Enfin, si l’objet de la lettre n’est pas trop long, vous pouvez également indiquer les dates auxquelles vous pouvez travailler. Le recruteur disposera ainsi dès le départ de toutes les informations dont il a besoin et pourra vous trouver rapidement. Par exemple, vous souhaitez envoyer une lettre spontanée pour un poste de graphiste ? Alors, vous pouvez indiquer « Lettre spontanée : graphiste, disponible à partir du 15 mai » comme l’objet de la lettre.

Essayez d’être précis et concis dans votre lettre spontanée.

Les lettres spontanées doivent avant tout être précises. Le recruteur doit pouvoir identifier facilement l’emploi auquel vous postulez. Par conséquent, vous devez indiquer exactement quelles sont vos qualifications et à quel poste de l’entreprise, vous postulez. Il ne doit y avoir aucune question. N’oubliez pas d’indiquer le type de contrat que vous souhaitez, c’est-à-dire s’il s’agit d’un contrat à durée déterminée ou indéterminée.

Lire également : L'intérêt de faire de la lecture

Indiquez également le salaire que vous souhaitez percevoir. Si nécessaire, indiquez que vous pouvez négocier. Toutes ces informations doivent être très brèves. Les responsables du recrutement ne consacreront que très peu de temps à votre lettre spontanée. Si la lettre est trop longue, ils risquent de ne pas la lire jusqu’au bout. Allez donc à l’essentiel rapidement et captez leur attention.

Se démarquer par l’originalité

Si vous postulez de manière spontanée, l’originalité est votre point fort. N’oubliez pas que les recruteurs ne sont pas nécessairement à la recherche de nouveaux employés. Vous devez donc faire preuve de créativité pour attirer l’attention de l’examinateur. N’envoyez jamais un courriel que vous avez déjà envoyé à d’autres recruteurs. Rendez-le unique afin que votre candidature spontanée se distingue des autres.

Vous ne pouvez pas ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire. Rappelez-vous qu’il n’y a pas d’annonces, pas d‘autres candidats et pas de date limite pour l’envoi de candidatures spontanées. Il vaut mieux prendre le temps d’envoyer une candidature complète que de se précipiter et de risquer d’être oublié ou de ne pas être lu entièrement.

Évitez de généraliser

Si vous voulez attirer l’attention du recruteur, oubliez les généralités. Au contraire, n’hésitez pas à donner le plus de détails possibles sur l’entreprise à laquelle vous comptez envoyer votre candidature spontanée. Vous montrerez ainsi que vous êtes bien informé, que vous vous êtes bien documenté et que vous voulez le poste.

Catégories de l'article :
Actualité